
Le fondateur et ancien dirigeant de Fermentalg, Pierre Calleja, est mis en cause par l'article de Sang froid. (© Fermentalg)
Le 3 avril, l’action Fermentalg a abandonné 10% en Bourse. Quelques jours plus tôt, elle avait pourtant bondi suite à deux annonces encourageantes aux États-Unis.
La cause de ce brusque retournement : un article de la revue Sang froid datée de mars 2018 au titre peu équivoque : «Fermentalg, des millions engloutis dans des projets vaseux».
Dans l’article, les journalistes mettent en cause la gestion du fondateur, Pierre Calleja, jusqu’en 2016. L’article s'interroge également sur la solidité de la technologie de Fermentalg et notamment sur son procédé dit de «mixotrophie à dominante hétérotrophe». Une technique qui mixe l’utilisation de flash de lumière à la fermentation classique pour stimuler la croissance des microalgues.
Enfin, l’ancien directeur général, Andrew Echatti (2015-2016), est mis en avant. En juin dernier, il aurait adressé à l’Autorité des marchés financiers (AMF) une liste de «faits susceptibles de constituer plusieurs manquements aux obligations du code monétaire et financier».
L’ancien dirigeant aurait aussi fait un «signalement» au Parquet national financier.
Les réponses de FermentalgContacté, l’actuel PDG de Fermentalg, Philippe Lavielle, s’est insurgé contre cet article «qui traîne Fermentalg dans la boue alors que l’entreprise ne le mérite en aucune manière».
Il a contesté les
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer